PROGRAMMATION PLURIANNUELLE DE L’ENERGIE DE LA RÉUNION : QUELLES AMBITIONS EN MATIÈRE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ?

Le 21 avril 2022 est paru au Journal Officiel un décret révisant la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) de La Réunion, initialement adoptée en 2017. Cette nouvelle PPE couvre deux périodes, chacune de 5 ans : de 2019 à 2023 et de 2024 à 2028. Cette PPE a pour principal objectif la réduction de la consommation d’énergie1 et de la part des énergies fossiles.  

Une volonté de maîtriser la demande en énergie

Dans cette nouvelle PPE, les collectivités territoriales locales se sont données comme objectif de réduire de 8% la consommation d’électricité en 2028, ce qui représente la consommation annuelle de 300 000 habitants et équivaudrait à 438 GWh évités par an en 2028.  

Ces objectifs ont été articulés autour des différentes actions menées sur l’efficacité énergétique :  

  • Le cadre territorial de compensation validé le 17 janvier 2019 par la CRE2 pour La Réunion qui comprend des mesures pour le secteur de l’industrie, du tertiaire et également des aides progressives à destination des particuliers, notamment les foyers précaires et très précaires : 

👉 L’objectif étant d’atteindre 80 % du volume d’économies d’énergie présenté dans le cadre de compensation pour 2023.

  • La rénovation énergétique de l’habitat s’appuyant sur l’aide MaPrimeRenov’ désormais articulée avec le programme Service d’Accompagnement pour la Rénovation Energétique (SARé) 
  • Les programmes CEE : 7 programmes d’accompagnement existent à La Réunion, dont le programme ZESTE grâce auquel plus de 300 réunionnais.es ont pu bénéficier de conseils personnalisés à domicile afin de modifier leurs habitudes de consommations et appréhender les travaux de rénovation énergétique appropriés à leur logement.  

L’efficacité énergétique passe également par la réduction de la consommation d’énergie dans les transports, avec pour objectif d’augmenter de 14 % le recours aux transports en commun et de baisser de 22 % la consommation d’énergie fossile dans les transports routiers d’ici à 2028.  

Pour consulter le texte intégral de la PPE de la Réunion, cliquez ici.  

SOLIHA : LES ÉCO ZESTE SE DÉPLOIENT À LA RÉUNION ET À MAYOTTE

Porté par Soliha Réunion sur le plan opérationnel, le programme Zeste se déploie actuellement sur l’ensemble des territoires de La Réunion et de Mayotte et ce jusqu’à 2023. L’objectif des médiateurs de terrain, par le biais d’éco-Zeste, est de sensibiliser et aider gratuitement les ménages à la réduction des consommations d’énergie au travers d’actions ciblées. Un demi millier de personnes ont été sensibilisées jusqu’à ce jour dont Sheelaa, la 500e sur la liste, mise à l’honneur à l’occasion de cet échange.

Le programme ZESTE, c’est quoi ?

Sensibilisation. Réduire la facture énergétique de son logement, c’est possible grâce au programme Zeste, porté par l’association SOLIHA, solidaire pour l’habitat et la société Sonergia.